La Formation

Le BTSA Productions Animales ( Brevet de Technicien Supérieur Agricole ) est un diplôme d'études supérieures. Il se déroule sur deux années consécutives et permet aux étudiants de se former au métier de technicien agricole ou à son installation future sur une exploitation agricole.

Différents aspects sont abordés en BTSA Productions Animales et sont répartis entre différents modules qui allient l'enseignement général, l'enseignement scientifique et l'enseignement technique. En effet, le Robillard permet à ses élèves d'obtenir des connaissances de terrain puisqu'il existe différents travaux pratiques au sein de la formation apportant une expérience de terrain aux futurs détenteurs du diplôme. Ces derniers ont la possibilité de pratiquer différentes manipulations encadrées que ce soit sur les bovins, les porcs ou les équins.

Durant la formation les étudiants doivent effectuer également 15 semaines de stage au total. Le plus conséquent reste le stage en organisme qui s'appuie sur une étude que le stagiaire doit réaliser et qui dure en tout 9 semaines. Quatre semaines doivent être réalisées en exploitation dans un pays anglophone, une semaine doit être réalisée en exploitation agricole dans le cadre d'un stage de découverte et pour finir il est nécessaire d'obtenir un stage durant le salon de l'agriculture qui se déroule chaque année dans la capitale.

La qualification que les étudiants acquièrent est donc tout aussi technique que pratique. Leur diplôme est aussi reconnu et pris en compte pour des aides à l'installation.

Le BTSA peut engager une poursuite d'études en licence professionnelle ou en école d'ingénieurs agricole mais peut également ouvrir directement les jeunes diplômés à la vie active dès la fin de leur BTS.

The Rob is Back

Archives du blog

Mentions légales