Notre Projet

Notre participation au Trophée National des Lycées Agricoles, dans le but d’y représenter l’EPLEFPA Le Robillard, est un projet très ambitieux, il demande beaucoup d’organisation, une entraide permanente et une récolte de fonds conséquente…

Ainsi pour répondre au mieux à tout ces besoins, il nous a semblé judicieux de créer une sorte de mini-entreprise, que l’on a appelé Robisback. Chaque membre possède un rôle bien définit, avec des tâches à effectuer en fonction du poste qu’il occupe dans l’organigramme.

Le choix des postes a été réalisé par nos enseignants accompagnateurs et des cadres bénévoles qui nous soutiennent dans notre projet. En effet, chaque étudiant de PA1 a réalisé une lettre de motivation pour un poste qu’il convoitait en particulier. Cette lettre, accompagnée d’un CV, a ensuite été soumise à nos enseignants qui ont ensuite entendu nos motivations diverses lors d’un entretien digne d’une vraie entreprise !

Robisback est donc organisé en plusieurs services bien différents qui ont chacun un très grande importance pour la participation de notre équipe de 6 au TNLA, à savoir :

- un service communication et marketing :

Dans ce premier service, nous réalisons l’affiche et son argumentaire ainsi que la vidéo. Nous alimentons le blog et nous nous chargeons de la conception de flyers et d’affiches publicitaires dans le but de promouvoir notre association.

- un service sponsoring:

Ici, on s’occupe de trouver des sponsors, c’est à dire que nous les contactons et leur expliquons le but de notre démarche. Nous leur faisons part de nos ambitions et leur démontrons notre motivation sans faille, afin de soulever des fonds pour porter notre projet jusqu’au bout !
C’est un travail fastidieux mais nécessaire car ce sont nos partenaires qui nous permettent d’aller jusqu’à Paris !

- un service actions de financement :

Dans ce service, on vend ! Eh oui, notre service est dédié aux petites ventes. Petites… certes, mais elles n’en sont pas moins importantes ! Nous trouvons des moyens de collecter des fonds avec notamment des ventes de T-shirt, de mugs, de café ou encore l’organisation de soirées à thèmes au sein de notre lycée. Tout cela avec la volonté d’égayer les soirées des lycéens et étudiants internes au Robillard. Nous cherchons donc à amener un peu vie au Robillard tout en faisant la promotion de notre association et en récoltant des fonds.
Certains diraient que nous lions l’utile à l’agréable !

- un service technique :

Sans nous, on reste à Lieury !
En effet, tout les deux, nous formons un petit service avec de grandes tâches :
-trouver le logement et le moyen de transport de notre équipe de 6 et de leur deux accompagnateurs.
-trouver un moyen de transport pour la vache.
-trouver tout le matériel nécessaire pour les 5 jours au salon et veiller à ce que rien ne manque.
C’est donc grâce à nous si le déplacement de Lieury à Paris s’effectue !

- un service financier :

C’est bien de trouver de l’argent et de mener des actions, mais qui gère tout ça ? Eh bien, c’est notre rôle ! Nous gérons toute les transactions d’argent (achats, ventes), cherchons à éviter les dépenses inutiles et nous faisons le bilan comptable de l’association. C’est avec précaution que nous répertorions les dons de nos partenaires et que nous veillons à leur bonne utilisation.

- un service partenariat européen :

Le TNLA se diversifie, on s’adapte! Depuis 2016, le TNLA a crée une nouvelle section dédiée aux lycées étrangers. Ainsi notre rôle est de prendre contact et créer un partenariat avec un établissement agricole étranger dans le but de le faire venir à Paris. Nous devons lui exposer les enjeux du TNLA et lui montrer ce qu’il gagnerait à y participer lui aussi. Cette démarche ne s’effectue donc pas dans l’objectif du TNLA 2017 mais pour le TNLA
                                                                                       2018 


- un service administratif :

Comme dans n’importe quelle entreprise, l’administration est de rigueur. Et oui.. qui dit association dit déclaration et dit paperasse ! Ainsi je m’occupe de remplir les différents formulaires mais aussi de toutes les demandes de prêt de matériel au lycée, des différentes conventions, des photocopies, des envois de courriers, …

- un service de ressources humaines :

En entreprise la vie n’est pas toujours rose, on connaît des hauts et des bas, le stress et la pression des délais peuvent parfois être nos ennemis... Robisback a donc besoin d’une directrice des ressources humaines ! Ainsi, j’accompagne les membres de l’entreprise en intervenant s’il y a un problème au sein d’un service, notamment au niveau de la communication et de l’entente des membres. Je suis aussi là pour les rassurer et les aider au mieux à gérer leur travail et leurs études.

- une direction générale :

Inévitablement, il n’y a pas d’entreprise sans direction générale pour coordonner tous les différents services. Nous avons pour responsabilité de veiller au bon déroulement de la préparation du départ de l’équipe au TNLA. Pour ce faire, nous surveillons l’avancée des travaux de chaque service afin que les délais soient respectés.
Nous aidons les membres de l’entreprise à travailler ensemble afin d’être efficaces, et nous les épaulons en cas de besoin.
Pour finir, nous devons bien sûr, être capable de présenter et représenter Robisback en toute situation !

Reliée à cette « mini-entreprise », nous avons créée une association nommée « TNLA au Rob ». Cette dernière permet de faciliter les démarches administratives et nous a permis de prendre notre indépendance sur le plan financier. Ainsi nous espérons que les futures promo de BTSA Productions Animales feront pérenniser cette association !

Nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée de représenter notre lycée au Salon de l’agriculture, nous le remercions d’ailleurs pour la confiance et le soutien qu’il nous accorde dans cette démarche. Par ailleurs, nous sommes conscients que cette expérience apporte un réel avantage à notre formation, c’est pour cela que malgré les épreuves qui mettent en danger notre cohésion de groupe, nous parvenons à rester soudés et tournés vers un même objectif : remporter le Trophée National des Lycées Agricoles en donnant le meilleur de nous même !

Finalement, le TNLA au Rob’ c’est tout simplement, des étudiants de BTSA PA, des enseignants et de nombreux acteurs du Robillard, qui ont tous un but commun :
Porter leur équipe de 6 étudiants le plus loin possible dans ce TNLA 2017 !

The Rob is Back

Archives du blog

Mentions légales