La Normande

La Normande est née au 18e siècle d'un mariage de trois races locales : l'Augeronne, la Cauchoise et la Cotentine. L'Augeronne a apporté ses qualités bouchères et la Cotentine ses qualités laitières, d'où son nom de race mixte. La race est présente dans le croissant laitier (Nord Ouest de la France) et majoritairement dans la Manche, son berceau.

Caractéristiques :
Cette race est la 3e race bovine laitière de France, juste derrière la Prim'Holstein et la Montbéliarde. La normande est l'une des races les plus lourdes avec un poids qui peut aller de 700 à 800 kg (pour les femelles), et une hauteur au garrot de 144 cm. Ayant des origines variées, sa robe se divise en trois teintes :
  • caille : tâches de couleur sur fond blanc
  • blonde : grande tâche claire qui recouvre tout le corps, sauf le ventre.
  • bringé : grande tâche foncée qui recouvre tout le corps, sauf le ventre.

Plus d'un atout dans sa manche:
Notre emblème normand a bien des atouts, c'est pourquoi elle est tant appréciée par les éleveurs.

   - Qualités laitières : possédant un lait de grande qualité avec un taux butyreux (matière grasse) de 42,1 et un taux protéique (matière protéique) de 34,6 , elle est grandement appréciée des fromagers et crémiers. Son lait est d'ailleurs souvent valorisé sous l'appellation AOC (Appellation d'Origine Contrôlé) comme c'est la cas dans notre lycée.

   - Qualités bouchères : de part son côté mixte, la normande produit des carcasses lourdes avec un poids tournant dans les 400 kg. Sa viande est très reconnue auprès des bouchers et consommateurs pour sa saveur et son persillé.

   - Qualités d'élevage : la normande est une race rustique, qui possède une très bonne longévité (certaines vivent jusqu'à 14 ans), elle est également docile ce qui est pratique pour la manipulation, les concours... Du point de vue reproduction, c'est une race avec une excellente fertilité et une bonne facilité de vêlage.

The Rob is Back

Archives du blog

Mentions légales