L'Exploitation

L'Exploitation agricole se situe dans l'enceinte de notre lycée, en plein cœur du Pays d'Auge.



Elle constitue notre principal support pédagogique. En effet, nous y effectuons des travaux pratiques avec les bovins de la classe de seconde jusqu’au BTS. L’exploitation nous offrant la possibilité de manipuler des veaux et des vaches laitières, nous en profitons et apprenons beaucoup mieux à leur contact.




En BTSA Productions Animales, nous réalisons une semaine de « stage traite », ce qui nous permet de nous former à cette tâche et de mieux nous familiariser avec les bovins, si nous ne sommes pas issus du milieu agricole.

La ferme est divisée en 4 ateliers :
  • Un atelier cultures : composé de 155,64 ha de SAU (Surface Agricole Utile).
    - un système fourrager : 20,47 ha de prairies permanentes, 46,15 ha de prairies temporaires et 4,57 ha de luzerne.
    - un système cultural : 12,1 ha de orge, 28,45 ha de blé, 4,36 ha de féverole, 5,74 ha de maïs, 11,4 ha de colza, 2,5 ha de betterave et 7,73 ha de parcelles d'expérimentation.
    Ce second système correspond à l’atelier grandes surfaces qui correspond à une compétence reconnue régionalement pour le Robillard autour des grandes cultures.
    Il sert de support pédagogique aux classes de bac professionnel CGEA1 « systèmes de cultures » et de bac professionnel Agroéquipement, ainsi que par les BTS Agronomie et Productions Végétales.
  • Un atelier cidricole : 5,76 ha de vergers hautes tiges et 2,79 ha de vergers basses tiges.
  • Un atelier lait : le troupeau est représentatif de notre belle région puisqu'il est composé de 64 vaches laitières de race normande.
    La production de lait s'élève à 337 107 L de lait par an avec une moyenne d'étable2 de 5 892 kg, ce qui est plus que respectable pour des vaches en système herbager.
    Le lait est valorisé sous l'appellation AOP, « Appellation d'Origine Protégée », qui servira à la production de fromages régionaux tels que le Camembert, le Pont l’Évêque et le Livarot.
    Sur le lycée les veaux naissent sur 2 périodes ; en mai et en septembre, ce système de vêlages groupés permet d'avoir une quantité de lait constante sur l'année et assure ainsi un revenu constant.
  • Un atelier Agroéquipements : en deux parties, avec une partie metallerie et une partie mécanique générale.
    Le pôle machinisme, situé sur l'exploitation de l'établissement, est constitué de deux ateliers, de trois salles de cours et de parcelles « test ». Il se situe en parallèle des bâtiments de l'exploitation agricole.
    L'atelier métallerie permet la mise en œuvre des opérations de réparation de premier niveau et de construction/conception métallique.
    Avoir un atelier de mécanique présent sur l’exploitation est un atout car l'entretien des différents matériels de l'exploitation est effectué au sein de ce pôle mécanique.
Cette exploitation est aussi le lieu de nombreuses expérimentations. Les travaux qui ont été réalisés ou qui sont en cours sont les suivants  :
  • un projet d’« Autonomie alimentaire des troupeaux laitiers Bas-Normands » qui a débuté le 1er février 2014. Cela consiste à comparer les résultats de deux lots d’animaux avec une conduite de reproduction différenciée, le deuxième lot observé étant celui du lycée de Vire.
  • un projet régional TSL3 : qui vise à amplifier l’utilisation des Techniques Sans Labour dans l’ex région Basse-Normandie. Le programme s’est déroulé en deux phases la première de septembre 2011 à mars 2013, qui a donné lieu à une deuxième phase de septembre 2013 à avril 2015, dans le but de créer des références et tester de nouvelles techniques.
  • des essais de maïs menés pour Limagrain depuis quelques années. Ceux-ci sont donc destinés à la recherche Limagrain et couvrent les listes SA et SB en maïs ensilage.
  • toujours en concertation avec Limagrain, des essais pâturages ont été installés avec des mélanges complexes (RGA, fétuques, trèfles, fléole…). L’objectif de ces essais est de faire des macro observations, c’est à dire, observer l’état des bandes, la préférence au pâturage, le salissement, la pérennité, la vitesse de repousse…tout ce qui peut être discriminant pour un pâturage.
Par ailleurs, il y a quelques années, l’établissement et donc l’exploitation se sont engagés dans le RMT VegDiag, à savoir le Réseau Mixtes Technologiques « Diagnostic en santé végétale ».

Un deuxième RMT, le RMT « prairies de demain » est suivi par le Robillard. Ce RMT labellisé en 2013, pour 5 ans, se donne pour objectif de contribuer à mieux valoriser le potentiel productif et alimentaire de la prairie.
1  : Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole
2  : niveau de production de lait/vache/an
3: Techniques Sans Labour

The Rob is Back

Archives du blog

Mentions légales